Dans le secteur des entreprises, la numérisation et la dématérialisation sont des tendances en plein essor. Afin d’accroître leur efficacité opérationnelle et leur durabilité environnementale, les entreprises s’efforcent de plus en plus de numériser leurs processus et d’éliminer les documents papier.
Le processus de numérisation consiste à substituer des outils et des processus numériques aux processus manuels. Cela permet d’améliorer l’efficacité tout en réduisant le temps et les dépenses associés au traitement de l’information. Tous les secteurs commerciaux, de l’industrie manufacturière aux services financiers, sont concernés par la numérisation.
La dématérialisation consiste à numériser les documents et les informations sur papier, puis à les archiver et à les traiter électroniquement. Il en résulte une diminution de la quantité de papier utilisée et un traitement plus rapide et plus sûr de l’information. Pour les entreprises qui traitent beaucoup de documents papier, comme les entreprises de logistique et de transport, la dématérialisation est particulièrement cruciale.