Les secteurs les plus et les moins touchés par la digitalisation et la dématérialisation

La digitalisation et la dématérialisation touchent de nombreux secteurs d’activité :

  • La finance : Étant donné que les transactions financières sont déjà principalement numériques, les institutions financières sont souvent à l’avant-garde de la numérisation.
  • La santé : En facilitant l’administration des dossiers médicaux et en simplifiant la communication entre les prestataires de soins, la numérisation peut accroître l’efficacité et la qualité de la prestation des soins de santé.
  • L’éducation : Les écoles et les établissements d’enseignement supérieur utilisent de plus en plus la technologie numérique pour soutenir l’apprentissage à distance, l’administration des notes et des devoirs et l’interaction entre les étudiants et les enseignants.
  • L’administration publique : Afin d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts, les gouvernements numérisent diverses activités, notamment la collecte des impôts et l’administration des informations concernant les citoyens.
  • Le commerce de détail : Pour offrir à leurs clients une expérience d’achat plus fluide et plus personnalisée, les commerces de détail utilisent de plus en plus les technologies numériques telles que les applications mobiles et les plateformes de commerce électronique.

Ces secteurs gèrent fréquemment de grandes quantités de données, ce qui peut rendre la gestion des documents papier coûteuse et inefficace.

En revanche, cette tendance a moins d’impact sur les secteurs qui utilisent moins de documents papier, tels que les entreprises de services, les start-ups et les entreprises Internet. Pour améliorer leur efficacité opérationnelle, ces secteurs pourraient tous tirer profit de la numérisation de leurs opérations et de la réduction de la quantité de papier qu’ils utilisent.