La convergence phygitale, c’est la fusion entre le monde physique et le monde numérique. En termes simples, c’est l’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’expérience client dans les espaces physiques.

Le réel et le numérique sont de plus en plus imbriqués. Des technologies telles que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et l’internet immersif font tomber les barrières entre le monde physique et le domaine numérique où nous passons de plus en plus de temps.

En 2024, la convergence phygitale se poursuivra et s’intensifiera. Nous verrons de plus en plus d’applications qui combinent le monde physique et le monde numérique. Par exemple, nous pourrons utiliser la RA pour voir des informations supplémentaires sur le monde qui nous entoure, ou nous pourrons utiliser la RV pour nous immerger dans des expériences virtuelles.

Exemples concrets

  • Commerce de détail : Les détaillants utiliseront la RA pour permettre aux clients de visualiser des produits dans leur propre environnement. Cela pourrait être utilisé pour aider les clients à choisir la bonne taille ou la bonne couleur de vêtements, ou pour leur permettre de voir comment un meuble s’intégrerait dans leur maison.
  • Santé : Les médecins utiliseront la RV pour former les patients sur des procédures médicales ou pour les aider à gérer leur douleur.
  • Enseignement : Les enseignants utiliseront la RA pour créer des expériences d’apprentissage plus immersives et interactives.