Les tendances de l’intelligence artificielle

Publication le 13 septembre 2023

Les dix dernières années ont subi une montée de l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs ce qui a entraîné une multiplication des outils, d’applications, et de plateformes basées sur l’IA ainsi que l’apprentissage automatique.             

De nombreuses entreprises investissent constamment dans la recherche et le développement de l’IA. Il est prévu que d’ici 2025, plus de 100 milliards de dollars seront générés mondialement grâce à l’IA. Étant donné la rapide évolution de l’IA, il est essentiel de rester au fait des dernières tendances pour demeurer informé.                                                                                                                                                                Même si l’IA a déjà une longue histoire, l’intelligence artificielle en 2023 ouvre de nouvelles perspectives. Voici donc quelques tendances de l’IA en 2023 :

1.L’éthique dans l’IA

L’utilisation de l’IA peut amener à certaines implications et répercussions, en particulier maintenant que les entreprises proposent l’IA sous forme de service, les opportunités de l’utiliser de manière éthique se multiplient.L’intelligence artificielle a de l’envergure sur non seulement les entreprises et les organisations, mais également les individus. La portée de l’IA ouvre de nombreuses portes et facilite l’accessibilité des individus à de nombreuses ressources qu’il s’agisse du marketing, de la gestion de la chaîne, ou d’autres domaines.                                                                                                                                                                                                                                                              Afin d’éviter tout écarts lors de l’utilisation de l’IA, les entreprises sont accompagnés d’experts de l’IA qui veillent à ce que les processus d’utilisation de l’IA soient explicables, impartiaux et dignes de confiance. En 2023, nous pouvons nous attendre à ce que l’IA soit encadrée par un ensemble de principes éthiques visant à minimiser les résultats indésirables, évitant ainsi l’opacité.

2.La précision de l’IA

L’intelligence artificielle nous permet aujourd’hui d’anticiper avec une grande précision les futures tendances grâce à l’analyse prédictive. Cette méthode vise à combiné les données internes et externes grâce à des algorithmes statistiques.

Cette précision de l’intelligence artificielle nous permet donc, en 2023, d’améliorer notre précision d’analyse d’avantage, ce qui ouvre de vastes possibilités, permettant ainsi aux entreprises et organisations de prendre des décisions informées. Cette évolution est particulièrement importante pour les industries manufacturières, les services financiers et les soins de santé, car elle facilite le suivi des performances et la prévision des résultats futurs. 

3. L’IA générative en 2023

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) révolutionne le domaine de la créativité et ne se limite pas à l’automatisation des tâches routinières. Des avancées telles que GPT-3 et DALL-E d’OpenAI ont permis de créer des textes et des images qu’il est presque difficile de distinguer de ceux réalisés par des êtres humains.

En 2023, l’IA générative devrait s’implanter davantage dans l’industrie créatif ainsi que d’autres industries. De plus, une expansion importante des données synthétiques devrait faire jour dans l’année à venir ce qui permettra aux entreprises de développer plus efficacement leur contenu que ce soit des vidéos, des audios, ou des visuels, grâce aux outils génératifs de l’intelligence artificielle.

4. L’IA Quantique

L’informatique quantitative et l’intelligence artificielle sont deux domaines qui se développent rapidement et qui ont d’importantes ramifications juridiques. Les fondements de la mécanique quantique servent de base à l’informatique quantique, qui utilise des qubits, ou bits quantiques, pour traiter les données.

En 2023, l’utilisation de mégadonnées n’est plus nécessaire grâce à l’analyse quantitative de l’information. Les entreprises seront en mesure d’extraire rapidement des connaissances détaillées à partir d’énormes quantités de données grâce à des algorithmes quantiques IA très efficaces.

Les entreprises déjà engagées dans le domaine de l’informatique quantitative bénéficieront d’un avantage considérable. Elles seront en mesure de gérer efficacement une variété de données, y compris des données relatives aux patients, aux analyses et aux produits, ce qui leur permettra de prendre des décisions plus éclairées.Les systèmes de sécurité et de confidentialité seront donc renforcés, car les tendances actuelles autour de l’IA tourne autour de l’IA quantitative.

5. L’IA protège et sécurise les données

La sécurité est toujours d’une importance capitale dans le domaine de l’IA, malgré la croissance de l’automatisation intelligente, car il est estimé qu’il y a plus de 2200 cyberattaques par jour.

La sécurité et la confidentialité des données feront l’objet d’une attention croissante au cours de l’année 2023. Les entreprises reconnaissent de plus en plus la nécessité d’assurer la sécurité de leurs propres données et des informations de leurs clients. Pour ce faire, on s’attend à ce que l’utilisation de solutions de sécurité basées sur l’IA, telles que la reconnaissance faciale, la détection de formes, la surveillance des mouvements et la reconnaissance d’images, augmente pour garantir la sécurité des données.

6. IPA

Selon une tendance technologique récente, les entreprises recherchent activement des solutions d’automatisation intelligentes pour surmonter les défis commerciaux tout en augmentant leur productivité, leur efficacité et leur précision. Combinant les capacités de l’automatisation des processus robotiques (RPA) et de l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation intelligente des processus (IPA) joue un rôle clé dans cette évolution en permettant une automatisation complète et rapide des opérations commerciales et en accélérant ainsi la transformation numérique.

La différence entre la RPA et l’IPA est que la RPA, se concentre principalement sur la gestion de tâches numériques répétitives basées sur des règles et des données bien structurées, tandis que l’IPA se focalise sur l’automatisation de processus impliquant des données non structurées, des flux en temps réel ou la manipulation de volumes de données importants. L’IPA utilise l’apprentissage automatique et l’analyse de donnée, mais également des capacités cognitives, et le traitement de langage naturel. L’adoption rapide de l’API est attendue, avec une croissance significative prévue dans un certain nombre de secteurs industriels.

7. L’IA et l’Internet des objets (IoT)

Les frontières entre l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT) deviennent de plus en plus floues, ouvrant de nouvelles opportunités. Pour extraire des informations susceptibles d’être utilisées avec l’IoT, il faut extraire une quantité importante de données générées par ses appareils, alors que les algorithmes de l’IA s’appuient sur les données pour prendre des décisions claires.

L’IA permet d’extraire rapidement des informations inestimables des données, améliorant ainsi l’intelligence des systèmes IoT. Il est estimé que dans un avenir proche, plus de 80 % des projets IoT des entreprises devraient utiliser l’IA d’une manière ou d’une autre, contre seulement 10 % à l’heure actuelle.